Les bienfaits du massage chez bébé

Lorsque l'on parle des bienfaits du massage sur un nouveau-né, on pense tout de suite à son bien-être. Effectivement, la détente fait partie des bénéfices du massage, mais pas seulement ! Les vertus du toucher sont très nombreuses...

 

Pour un bébé et un parent relaxés

Avant toute chose, oui, le massage favorise la relaxation de bébé. Les hormones sécrétées pendant et à l'issue du massage favorisent la détente. Mais cela ne concerne pas que le petit massé ! Le masseur aussi en profite puisqu'en touchant bébé, lui aussi va profiter des bienfaits de ces hormones de détente. Pour le parent, il s'agit aussi de faire une pause dans le quotidien, de prendre le temps pour bébé, pour mieux faire sa connaissance... Et ça aussi, ça fait du bien ! 

 

Pour soulager les maux

Bien que les gestes de massage que je vous montre lors des ateliers n'aient pas de fins thérapeutiques, il n'en reste pas moins qu'ils soulagent tout de même les maux de bébé. Coliques du nourrisson, tensions suite à l'accouchement... Les premiers mois de bébé ne sont pas forcément si paisibles qu'on l'imaginait. Le massage du ventre, et le protocole dédié aux "maux de ventre" qui est a réalisé lors de chaque change si possible, favorisent le bien-être du nouveau-né en le soulageant de ses douleurs. Les améliorations se voient rapidement (lorsque pratiqué avec assiduité), pour le plus grand bonheur de bébé et du parent qui parvient à améliorer le confort de vie de son enfant. 

 

Pour favoriser l'éveil

Lors du massage, tous les sens de bébé sont sollicités. Le toucher, forcément ! Mais aussi la vue grâce à la proximité avec le parent qui masse. L'ouïe puisqu'en massant il est tout à fait possible et même recommandé de raconter une petite histoire à bébé ou tout du moins de lui parler pour lui expliquer ce que l'on fait. L'odorat aussi est sollicité durant la séance de massage, bébé sent son parent, sent l'odeur de l'huile de massage entre autre... Enfin, durant le massage, bébé apprend aussi à prendre conscience de tout son schéma corporel ! 

 

Pour renforcer le lien parent-enfant

Avez-vous déjà entendu parlé du "lien d'attachement" ? C'est ce lien que chaque parent tisse petit à petit avec bébé. Parfois cela peut mettre plus de temps que d'autre... Mais en pratiquant régulièrement le massage à son bébé, le parent renforce considérablement ce lien. Bébé et papa ou maman font connaissance lors de ce rendez-vous détente qui apporte une vraie sécurité affective à bébé. Des échanges en toute simplicité et pourtant plein d'amour !