Communication gestuelle associée à la parole

Les bébés aiment communiquer dès tout petit, et grâce à la communication gestuelle associée à la parole, aussi appelé "signes avec bébé", nous lui fournissons un outil pour faire comprendre ses besoins ! 

 

Signer avec bébé, ça l'aide vraiment à communiquer ?

C'est la question que tout le monde se pose ! C'est normal de vouloir le meilleur pour son bébé, alors voici quelques explications. Lorsque vous signez avec votre bébé, vous ne signez qu'un mot au cours d'une phrase : le mot clé. Par exemple : "Tu veux aller au dodo ?" On va signer dodo, mais pas tout le reste de la phrase. En même temps que l'on fait le signe, on parle ! On ne remplace pas la parole par le signe. Sachez aussi que lorsque bébé nous voit signer, ou se met à signer, la zone du cerveau qui est stimulée est la même que pour le langage. Enfin, cet outil est utilisé depuis plus de 30 ans outre-Atlantique !

 

A partir de quel âge peut-on commencer à signer avec bébé ?

Les bébés nous comprennent dès leur naissance, et même avant ! Très rapidement, ils commencent à babiller, nous font des sourires et les échanges deviennent de plus en plus courants. Vers 8 à 10 mois, les bébés aimeraient tellement nous parler, areuhhh, bababa... Eh oui ! Mais pas facile de comprendre ce qu'ils essaient de nous dire ! Les ateliers de signes avec bébé sont ouverts aux futurs et jeunes parents. Si vous commencez à signer alors que bébé est encore petit, certes, il ne signera pas immédiatement, mais vous aurez déjà pris l'habitude de signer avec lui et serez à l'aise avec cet outil de communication. 

 

Un atelier de signe, c'est un moment ludique à passer en famille !

Formée par Signes2mains, les ateliers que je propose sont ludiques avec des comptines, des jeux, du mouvement et de l'amusement ! Ils sont réalisé avec plusieurs familles pour plus de convivialité. Lors des comptines signées, les bébés sont scotchés sur vos mains en mouvements. Un vrai moment de partage. Lors de l'atelier découverte, vous découvrez les 20 premiers signes de besoin pour communiquer avec bébé. Vous repartez avec une affiche qui récapitule ces 20 signes. Vous avez ensuite la possibilité de participer aux ateliers de comptines, parfois avec des thèmes comme les animaux, les saisons, Noël, ou encore les émotions.