Les bienfaits de la communication gestuelle

La communication gestuelle associée à la parole permet de rentrer en communication avec bébé très tôt. Bébé est capable de communiquer avec des gestes et des signes avant de maitriser le langage oral. Mais qu'est-ce donc que cette pratique ?

 

Pourquoi des gestes associés à la parole ?

L'intérêt d'utiliser des gestes et des signes en même temps que l'on parle à son bébé est de pouvoir communiquer très tôt. En effet, il est capable de bouger et de reproduire des mouvements avec ses mains bien avant de réussir à gérer le langage qui nécessite une coordination vocale et respiratoire. La communication gestuelle associée à la parole permet d'élargir le vocabulaire gestuel de bébé qui se fait mieux comprendre par son entourage (s'il connait les gestes et les signes) ! 

 

Réduit le sentiment de frustration

Bébé n'a pas beaucoup de possibilités pour se faire comprendre, il bouge, pleure... s'énerve s'il n'est pas compris ! En introduisant la communication gestuelle associée à la parole dans votre quotidien, vous offrez à bébé la possibilité de vous faire connaitre ses besoins, ses envies et désirs avant que le langage ne soit maitrisé et... sans stress ! Les parents sont ravis de comprendre bébé et peuvent ainsi rapidement répondre à ses besoins. De son coté, bébé prend confiance en lui et communique avec plaisir avec ses parents.

 

Créé du lien entre les parents et bébé

Quand bébé commence à signer, la communication avec les parents devient subitement plus facile. L'enfant se fait comprendre sans passer par une phase de pleurs, de cris. Les parents réagissent rapidement en étant à l'écoute, évitant ainsi les crises qui génèrent du stress pour tout le monde. Un lien de confiance se tisse alors entre bébé et ses parents. Si les autres adultes de l'entourage de bébé se sensibilisent aussi à la communication gestuelle associée à la parole, ils bénéficieront eux aussi de ce lien privilégié avec bébé !

 

L'acquisition du langage

Lorsque le parent communique avec son enfant en réalisant un geste ou un signe, il y associe systématiquement le mot à l'oral. Lorsque l'enfant est petit il ne parviendra pas à parler, et utilisera donc le geste/signe. En revanche, dès qu'il sera prêt, il abandonnera petit à petit les gestes et les signes pour ne garder que le langage oral. Entre le moment ou bébé signe et le moment ou bébé parle, il y aura une phase transitoire durant laquelle bébé parlera en signant. Cela permet aux parents de faire la différence entre des mots qui se ressemblent phonétiquement comme "encore" et "dehors" par exemple. Plus grands, les bébés ayant signé ne se rappellent même plus l'avoir fait !