Le soutien à la parentalité

Les raisons qui poussent les parents à me contacter pour leur apporter du soutien sont diverses. Problèmes de sommeil, colères de l'enfant ou du parent, pose de limites... Des questions que tous les parents se posent à un moment donné. Le but des ateliers et accompagnements que j'effectue n'est pas de donner des solutions clés en main, mais d'accompagner les parents pour qu'ils trouvent leurs propres solutions et vivent une vie de famille apaisée.

 

Les thèmes abordés durant les ateliers du cycle "Vivre et Grandir Ensemble"

L'écoute est le premier thème abordé durant le cycle car il est au coeur d'une bonne relation entre les parents et leurs enfants. Suivent des ateliers sur les besoin physiologiques, les limites, la colère, le jeu, les apprentissage et renaitre à soi même pour accompagner ses enfants. Vous verrez que ces 8 ateliers vous plongent au coeur de votre enfant intérieur afin de vous reconnecter avec votre/vos enfants. Au programme, des informations théoriques, des outils, des activités pratiques et créatives, mais aussi de l'écoute attentive, une ambiance chaleureuse et sécurisante. 

 

Sur quoi se basent ces ateliers ? 

Le contenu des ateliers s'appuie sur les dernières recherches en neuroscience affectives et sociales, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l'attachement et les connaissances actuelles des mécanismes émotionnels des adultes et des enfants. J'ai été formée par Catherine Dumonteil Kremer, pionnière de la parentalité positive et de la non-violence éducative en France et qui a écrit de nombreux livres sur le sujet dont "Elever son enfant autrement" ou encore "Une nouvelle autorité sans punition ni fessée". 

 

Du soutien à la parentalité ? Pour quoi faire ?

Au fur et à mesure que nos enfants grandissent, nous sommes confrontés à des attitudes parfois déroutantes de la part de nos enfants. Il refuse de manger, il ne veut plus dormir, il demande trop d'attention, il pique des colères, il ne veut pas aller à l'école... Quel parent ne s'est jamais questionné sur l'un de ces sujets ? Le but est de pouvoir se questionner sur ce que cela évoque en nous, en tant que parent. Pourquoi est-ce difficile pour moi de voir mon enfant réagir de telle ou telle façon ? C'est en se questionnant ainsi que vous trouverez vos solutions pour profiter avec vos enfants d'une vie de famille sereine, apaisée et joyeuse !