Les papas, les bébés...

Cela fait maintenant 2 ans et demi que je réalise des ateliers... A domicile, en collectif, en semaine, les week-ends... Et il y a une chose qui me réjouis toujours, c'est quand je vois les papas qui répondent présents ! Certains sont enjoués, d'autres réservés, parfois fatigués, certains sont même un peu dubitatifs au départ... Mais en fait, les papas ont toujours un point commun : ils sont aimants ! 

 

Les papas dubitatifs...

Les mamans souhaitent parfois porter ou masser leur bébé parce qu'elles ont lu des articles, que des copines leur ont parlé des bienfaits du portage ou du massage, ou encore parce qu'elles en ressentent simplement le besoin/l'envie. Elles en parlent alors au papa, parfois dubitatif, qui va vouloir s'assurer des bienfaits, des avantages, et surtout, surtout : de la sécurité de bébé ! Les papas dubitatifs ne sont pas détachés de la situation ou dans le manque de communication, je pense qu'ils veulent s'assurer que cette idée de porter ou masser son bébé est vraiment une bonne idée. Ils me demandent alors jusqu'à quel poids est homologué telle ou telle écharpe. Ils s'assurent que l'huile de massage n'est pas mauvaise pour la peau de bébé. Ils vérifient que maman et bébé soient à l'aise avec le moyen de portage en questionnant les intéressés sur le confort ressenti... Finalement, les papas dubitatifs sont des papas attentionnés !

 

Les papas réservés...

Lorsque je me déplace pour faire découvrir le massage bébé ou le portage au sein d'une toute nouvelle famille, il m'arrive de tomber sur des papas réservés. Ces papas là sont dans l'observation. Ils ne parlent pas beaucoup mais posent des questions justes. Ils n'essaient pas toujours les moyens de portage mais aiguillent leurs femmes lors des nouages car ils ont tout enregistré durant ma démo. Ils ne massent pas bébé durant l'atelier, mais le feront une fois que je serai partie, en toute intimité avec bébé. Les papas réservés sont hyper attentifs, et mémorisent tout ce qui est dit durant l'atelier. 

 

Les papas rassurants.

Ces papas là accompagnent leurs femmes dans tous leurs choix. Le principal est que ça les aide dans leur vie au quotidien avec bébé. Ils sont avides d'outils pour soulager bébé et maman. Les papas qui rassurent sont très à l'écoute des membres de la famille. Ils suivent les besoins de maman, de bébé avant les leurs. Ils veillent à une bonne communication dans la famille en essayant de comprendre le ressenti de chacun. Les papas rassurants mettent en avant les mamans dans leur nouveau rôle, ils accompagnent sans jamais rien imposer. 

 

Les papas, tous les papas... 

De ce que je vois autour de moi, je crois qu'être papa n'est pas si facile. Entre l'accompagnement de la maman et la découverte de ce bébé tout nouveau, les papas font tous ce qu'ils peuvent à leur manière et à leur niveau. Parfois maladroits, parfois ultra à l'aise, les papas sont toujours impliqués et souhaitent le meilleur pour bébé et maman. Moi, j'aime quand les papas sont présents en atelier car ils apportent toujours des pensées nouvelles, ils mettent souvent un brin d'humour et une grosse dose d'amour !