Avantages et inconvénients du ring-sling

Le ring-sling, plus communément appelé "sling" est un moyen de portage simple et rapide à utiliser. Il s'agit d'une écharpe d'environ 2m sur laquelle sont cousus deux anneaux. Pas de noeuds à effectuer, pour le plus grand bonheur des parents porteurs novices... et des confirmés !

 

Une écharpe sans noeud !

Porter en sling comporte bien des avantages comme le fait de ne pas avoir de noeud à réaliser. Le tissu coulisse dans les anneaux pour ajuster l'écharpe autour du porteur et de bébé, mais pas dans l'autre sens. Pour sortir bébé, il faudra faire de la place en soulevant vers le ciel l'anneau qui est au dessus. Certaines ceintures fonctionnent sur le même principe, ainsi que l'attache des casques de moto par exemple ! Très rapide à installer, au bout de quelques installations vous serez très à l'aise avec et il deviendra votre meilleur ami ! 

 

Pour les bébés de quel âge ?

Cet outil de portage physiologique s'utilise dès la naissance et jusqu'à... très grand ! Eh oui, un enfant de 2 ou 3 ans qui court pour aller au parc, aura peut-être envie de monter dans vos bras pour le retour. Un sling dans le sac permet de garder les mains libres, et surtout de répartir le poids sur une épaule, dans le dos et éventuellement sur la hanche pour un enfant assez grand. Un nouveau né est enroulé autour de la poitrine de maman, ou sur le torse de papa, en position "petite grenouille", rien ne vient écarter ses jambes, son dos est bien arrondi, petites mains près du visage, à hauteur de bisou pour câliner dans de bonnes conditions ! 

 

Le sling est le meilleur outil pour allaiter bébé !

En ayant bébé contre soi, la maman peut détecter les premiers signes d'éveil afin de proposer des tétées à la demande. On sait que l'allaitement à la demande permet une meilleure mise en place de l'allaitement sur le long terme, en stimulant idéalement la lactation qui s'adapte au nouveau né qui grandit jour après jour. Il est même possible d'allaiter bébé dans le sling de différentes manières, tout en discrétion ! 

 

Il doit bien y avoir un hic ?

Le seul petit hic que certains parents rencontrent avec le sling, est qu'il s'agit d'un portage sur une seule épaule. La durée du portage est donc moindre par rapport à un portage symétrique. Sachez toutefois qu'en portant un peu tous les jours, la durée de portage s'allonge puisque le dos se muscle petit à petit. Certains parents ayant des problèmes de dos ne choisissent pas cet outil, d'autres préfèrent avoir justement ce moyen de portage plutôt que de porter bébé à bras, ce qui abime encore plus le dos. Le mieux est de l'essayer lors d'un atelier ! Comme ça, vous choisirez en connaissance de cause ! 

 

En photo Aurélie qui porte Léonard, 12 mois. (Retrouvez là sur Facebook)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0